Login

Variétés blés Cinq nouvelles variétés de blé chez Momont

Quatre nouvelles variétés de blé tendre et une nouvelle de blé dur viennent compléter la gamme pour 2009 chez Momont.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Solehio » est un blé précoce Bps. « Sa zone de culture est la moitié sud de la France ou le sud Loire, lié à sa précocité, précise Thierry Duhamel, chef produit céréales chez Momont. Il a également un bon comportement en sol superficiel ». C’est un blé productif, peu sensible aux maladies du feuillage et en particulier septoriose, un bon comportement fusariose (note de 5) et un bon poids spécifique.

« Uski » est une autre nouvelle variété blé tendre proposée par Momont. Précoce également, il est très productif. « Bien qu’il soit inscrit en Bau (blé autres usages), il est doté d’un bon poids spécifique, et il est utilisable dans toutes les régions de France », précise Thierry Duhamel. Il a également un rapport P/L bas, de 0,5, précise aussi ce dernier.

Orblanc pour de la farine blanche

« Orblanc », comme son nom l’indique, est un blé à grains blancs. « C’est un très bon blé panifiable, avec un bon poids spécifique, commente Thierry Duhamel. Ses caractéristiques agronomiques : une très faible sensibilité à la verse et aux maladies (feuillage et fusariose). L’intérêt de cette variété : donner des sons blancs pour la fabrication de farines très blanches. Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait eu une variété inscrite de ce type sur le marché », précise le responsable marketing.

« Viscount », est une variété demi-tardive, pour la région Nord-Seine. Elle est très productive et classée comme blé biscuitier. Elle est très peu sensible à la verse et peu sensible à l’oïdium et la septoriose. Autre atout important selon Thierry Duhamel : sa résistance à la cécidomie, dont certaines régions – Centre et Champagne – font de plus en plus l’objet d’attaques avec des pertes de rendements en conséquence.

Enfin, une nouvelle variété blé dur : « Durasol ». Demi-précoce et peu sensible à la verse et à l’oïdium, « il est doté d’un bon potentiel fusariose, et d’un très bon indice de jaune, donc d’excellente qualité pastière », précise le responsable marketing.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement